jeudi 27 novembre 2014

Renforcement des abducteurs et des rotateurs de la hanche - Syndrome fémoro-patellaire

Aujourd'hui, j'ai envie de discuter d'une pathologie du genou que l'on retrouve fréquemment. Le syndrome fémoro-patellaire. Qu'est-ce que le SFP? Il s'agit d'un syndrome douloureux ressenti au niveau du genou. C'est une douleur que nous retrouvons à l'articulation entre le fémur (os de le cuisse) et la rotule. Plusieurs causes possibles au développement de ce genre de syndrome mais l'étude dont j'ai envie de vous faire part avait pour but d'évaluer l'effet d'exercices spécifiques sur la douleur et sur l'évaluation fonctionnelle. 

 

Une faiblesse des muscles de la hanche a souvent été répertoriée dans la littérature chez des athlètes féminines. (Powers 2010) Toutefois, il n’est pas encore bien établi si le renforcement de ces muscles peut permettre une amélioration clinique de la douleur et de la fonction chez les femmes sédentaires avec un SFP. (Nephtali 2011) Fukuda et al. 2010 ont effectués une étude randomisé qui avait pour but d'évaluer l'effet du renforcement des abducteurs et des rotateurs externes de la hanche chez des femmes sédentaires. Un groupe était destiné à faire des exercices de renforcement du genou, un autre des exercices de renforcement du genou et de la hanche et, finalement, un groupe témoin n'avait aucun exercice et devait continuer à faire leurs activités quotidiennes. (Nephtali 2011)
 
Les évaluations ont été faites au départ puis 4 semaines après les exercices et ont été basées sur deux échelles:  l'échelle (numerical pain rating scale) pour évaluer la douleur lors de la montée et descente d'escaliers et une évaluation fonctionnelle des membres inférieurs (lower extremity functional scale) pour évaluer la douleur de la face antérieur du genou. (Nephtali 2011) Les résultats ont démontrés une amélioration de la douleur et sur le plan fonctionnelle, et ce, autant dans le groupe du genou que dans celui du genou et de la hanche. (Fukuda 2010)  Par contre, c'est dans le groupe du genou et de la hanche qu'ils ont noté de meilleurs résultats.
 
Maxime Turner, Inf
Massothérapeute/Étudiant en Kinésiologie
 

 
Références
 
1 - Fukuda TY, Rossetto FM, Magalhães E, Bryk FF, Lucareli PR, de Almeida Aparecida Carvalho N. (2010) Short-term effects of hip abductors and lateral rotators strengthening in females with patellofemoral pain syndrome: a randomized controlled clinical trial. J Orthop Sports Physical Therapy;40:736-42
 
2 - Nephtali, J-L. (2011). Abducteurs et rotateurs externes de hanche et syndrome fémoro-patellaire. Kinésithérapie, la revue, 2011, Vol.11(120), pp.10-10
 
3 - Powers CM. 1. (2010) The influence of abnormal hip mechanics on knee injury: a biomechanical perspective. J Orthop Sports Physical Therapy;40:42-51.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire