mardi 14 octobre 2014

Anomalie posturale - Posture en lordose

Approche biomécanique - Kendall

 
Une fois l'alignement postural idéal définit, nous commencerons maintenant à discuter de différents déséquilibres posturaux.  La première anomalie et très courante, est la posture en lordose. C'est une posture présentant une bascule antérieure du bassin entrainant du même coup une hyperlordose lombaire.  Ce type de posture est très fréquente chez les hockeyeurs ou footballeurs.  Elle peut aussi être associée à d'autres déséquilibres comme une hypercyphose dorsale mais nous allons nous attarder à la bascule antérieure du bassin de façon isolée et ses déséquilibres associés.  Avant d'aller plus loin, voyons ce à quoi ressemble les caractéristiques de celle-ci.
 
 
Vue de profil - Posture en lordose 
Tirée de Kendall et al. (2007) Les muscles, bilan et étude fonctionnels

Selon Kendall et al. 2007

  1. Tête: en position neutre
  2. Rachis cervical: courbure normale (convexité antérieure modérée)
  3. Rachis thoracique: courbure normale (convexité postérieure modérée)
  4. Rachis lombaire: hyperextension (lordose)
  5. Bassin: bascule antérieure
  6. Genoux: légère hyperextension
  7. Chevilles: légère flexion plantaire
Ce que l'on retrouve d'intéressant dans le livre de Kendall, c'est l'illustration des muscles qui se retrouvent raccourcis et puissants (en rouge) ainsi que les muscles étirés et déficitaires (en jaune).

Muscles étirés et déficitaires: abdominaux antérieurs (transverse et droit abdominal), ischio-jambiers quelque peu étirés, peuvent ou non être déficitaires.
Muscles raccourcis et puissants: extenseurs lombaires et les fléchisseurs de la hanche

Les fléchisseurs de la hanche comprennent: le psoas majeur et mineur, le psoas iliaque, droit fémoral (muscle du quadriceps) ainsi que le tenseur du fascia lata (muscle prenant ses insertions sur la bandelette ilio-tibiale).
 

 
Le principal problème de cette position du bassin, c'est que nous retrouvons d'importante force de compression et de cisaillement au niveau de la colonne lombaire.
 

Colonne lombaire - bassin en position normale
 
Tirée Bricot B. (2009) La reprogrammation posturale globale
 Nous voyons ici la position adéquate des 5 vertèbres lombaires. On remarque que le disque L3/L4 est strictement horizontal et que l'angle lombo-sacrée est de 32 degré. 
 
 
Colonne lombaire - bascule antérieure du bassin
 
Tirée Bricot B. (2009) La reprogrammation posturale globale

Ici nous constatons la résultante d'une hyperlordose lombaire. L'angle lombo-sacrée est plus grand que 32 degré entrainant d'importante force de cisaillement entre les vertèbres. 
 
Force de compression entre les vertèbres
Tirée Bricot B. (2009) La reprogrammation posturale globale
 
Alors que sur cette figure, nous remarquons les forces de compression créée sur la colonne lombaire.
 
 
De quelle façon pouvons-nous rétablir l'équilibre musculaire?
 
Selon l'approche de Kendall, où l'adaptation musculaire serait purement biomécanique, il faudrait renforcir  spécifiquement les muscles étirés et déficitaires et étirer les muscles raccourcis et puissants. 
 
Muscles à renforcir
 
Il faut donc effectuer des exercices qui renforceront le droit abdominal et le transverse abdominal ainsi que des exercices pour les ischio-jambiers.
 
Muscles à étirer
 
Pour les étirements, il faut mettre l'emphase sur les extenseurs lombaires et les fléchisseurs des hanches et particulièrement les psoas, puisque le psoas-majeur prend ses origines au niveau des 5 vertèbres lombaires.

Quelles sont les répercussions attribuables à ce genre de posture?

Précédemment, nous avons identifié les muscles qui sont sujet à être touchés lors de ce genre de posture. Mais il n'y a pas seulement les muscles qui peuvent être touchés. Il existe aussi des contraintes à différentes niveaux. Pour Bricot 2009, le trouble statique est à la base de contraintes mécaniques (forces anormales pathologiques), ces contraintes peuvent être:

- en compression
- en dystraction
- en rotation
- en torsion
- en cisaillement
- en impaction; etc.. (Bricot 2009)

Ces contraintes auront des conséquences nombreuses au niveau articulaire, musculaire, tendineux, etc. (Bricot 2009) C'est pour cette raison qu'il est important de favoriser un alignement postural idéal. Une posture en hyperlordose et une augmentation de l'angle sacré provoquent  des contraintes sur tous les étages lombaires ce qui prédisposent à l'apparition d'arthrose et de raideurs. (Bricot 2009)

 
Est-ce que le renforcement et les étirements sont suffisants?
 
Contrairement à Janda, Kendall ne tient pas compte de l'aspect neurologique et selon sa prémisse, ces exercices et étirements seraient suffisants pour rétablir l'équilibre musculaire. La question que je me pose est la suivante: s'il y a réellement présence d'une composante neurologique comme l'affirme Janda, et que le déséquilibre musculaire est associé à des patrons moteurs dysfonctionnels, est-ce que l'exécution d'exercices de renforcement et d'étirements sera suffisante pour rétablir l'équilibre posturale ou il faut aussi effectuer une reprogrammation des capteurs et des patrons moteurs du contrôle postural? Je continuerai mes recherches et je vous ferai part de mes conclusions suite à mes lectures.
 

Maxime Turner, Inf
Massothérapeute/étudiant en Kinésiologie


1. KENDALL, Florence P., Mc CREARY, Elizabeth K. et al. (traduit par Dr Elie Séguy et Dr Thierry Gavardin) Les muscles, bilan et étude fonctionnels. 5e édition. Édition Pradel, 2007.

2. Bricot, B. La reprogrammation posturale globale, Sauramps medical, 2009
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire