jeudi 27 novembre 2014

Le syndrome croisé inférieur

Précédemment, nous avons décrit en quoi consistait le syndrome croisé supérieur et son impact sur les composantes articulaires et musculaires vu les forces anormales exercées contre celles-ci. Maintenant, nous parlerons du syndrome qui est plutôt associé aux membres inférieurs. Un peu comme le syndrome croisé supérieur, les déséquilibres musculaires entraineront des dysfonctionnements sur certaines articulations au niveau du bassin et des membres inférieurs. En ce sens, les articulations L4-L5, L5-S1, l'articulation sacro-iliaque ainsi que l'articulation de la hanche subiront des tensions vu les forces normales exercées contre elles. (Page et al. 2010)  Le syndrome croisé inférieur inclus une bascule antérieure du bassin, une hyperlordose lombaire, une rotation externe de la jambe ainsi qu'une hyperextension des genoux. (Page et al. 2010) Par contre, si l'hyperlordose est très courte et profonde, il y aura une prédominance au niveau des muscles pelviens alors que si elle s'étend jusqu'à la région thoracique, le débalancement sera plus important au niveau des muscles du tronc. (Janda 1987) Il est donc important, particulièrement atteint de lombalgie chronique d'évaluer la posture afin d'identifier si un déséquilibre musculaire serait à l'origine de ces maux de dos. 
 
Muscles en relation avec le syndrome croisé inférieur
 
Lower crossed syndrome - Type A
 
Le premier type de changement postural associé au syndrome croisé inférieur impliquerait un plus grand changement au niveau des hanches. En effet, la posture se traduirait par une légère flexion des hanches et des genoux. (Page et al. 2010)
 
 




Muscles affaiblis:
 
- Les abdominaux
- Les grands fessiers
 
Muscles tendus:
 
- Fléchisseurs des hanches
- Extenseurs lombaires
 
 
 

Lower crossed syndrome - Type B
 
Le deuxième type de posture entrainerait plutôt une rétroversion du bassin, une minime lordose lombaire qui se traduirait par une hypercyphose très prononcée au niveau dorsale avec une protraction plus prononcée de la tête vers l'avant. (Page et al. 2010)
 
 
En résumé
 
Pour Janda, les douleurs musculo-squelettiques chroniques peuvent être causées par plusieurs pathologies, ce qui constitue une lourde tâche d'identifier la cause exacte. (Page et al. 2010) Et si comme le prétend Janda, les déséquilibres musculaires constituent la cause de ces douleurs, il va de soi qu'il est important de faire une bonne évaluation posturale, d'évaluer les patrons moteurs afin d'adresser la réadaptation la plus spécifique possible.
 
 
Maxime Turner, Inf.
Massothérapeute/Étudiant en Kinésiologie


Références

 

 
1 - Janda, V. 1987. Muscles and motor control in low back pain: Assessment and management. In physical therapy of low back pain, ed. L.T. Twomey, 253-78. New York: Churchill Livingstone
 
2 - Page, P., Frank C.C., Lardner R. 2010 The assessment and treatment of muscle imbalance - The Janda approach, Human Kinetics

Aucun commentaire:

Publier un commentaire